11 juin 2009

Une robe d'été pour les légumes : l'huile d'olive !

Il y a en qui sont délicates et légères, subtiles, fragiles et douces, d'autres sont fortes, intenses, brutes et dominantes. Il y a entre elles autant de différences qu'entre un coupé Jaguar et un 4x4 Hummer... Deux saveurs distinctes dans l'huile d'olive : le fruité vert et le fruité noir. L'olive verte et l'olive noire sont une même olive à un stade de maturité différent.

Le fruité vert est le résultat de l'olive récoltée juste à maturité (vert), pressée immédiatement après la récolte et qui aura en qualité "organoleptique" une dominante "d'herbe fraîchement coupée" et d'artichaut. Il se marie aussi bien avec les légumes crus qu'à chaud. Cette huile d'olive résiste à la cuisson et peut être utilisée "à toutes les sauces".

Le fruité noir est obtenu avec des olives arrivées à forte maturité. Souvent ces olives sont "chaumées", (méthode qui consiste à laisser fermenter les olives après récolte afin d'en corser le goût) et sont ensuite pressées. Cela donne un goût puissant d'olive noire très prononcé, idéal avec des tomates mozarella, salade niçoise ou toast de chèvre frais... Le fruité noir se dénature à la cuisson, à n'utiliser qu'à cru.

Venez les goûter !

9 juin 2009

Bon Pommillon, ça pétille pour de bon !



Certains clients nous disent :

- "ah mais c'est comme le champo...y !"

- "euh, il y a autant de différence entre le Bon Pommillon et la boisson précédemment citée qu'entre un champagne grand cru et un vulgaire mousseux... en dehors de ça, c'est vaguement le même genre...

Bref, le Bon Pommillon est adoré par les enfants et ce sont les grands qui finissent les bouteilles. C'est un jus de pomme artisanal fabriqué avec trois varitétés de pommes : reine des reinettes, golden et melrose. Elles proviennent de vergers "bio" situés en Normandie. Dame Nature étant fort généreuse, aucun ajout de sucre n'est fait. Ce jus de pomme est clarifié, gazéifié et pasteurisé et ne contient pas d'alcool.

Sa robe est de couleur paille et sa bulle très fine.

Le Bon Pommillon est un beau et bon produit.

Benoit, son producteur est bretono-normand. Ces régions en connaissent un large rayon sur le cidre et, c'est donc tout naturellement, que Benoit complète sa gamme avec le cidre "petit jaune", fabriqué à partir d'une variété ancienne de petite pomme jaune bretonne.

Ce cidre est vif, désaltérant, aux notes citronnées ; il est demi-sec, 3.5° d'alcool.

Le mieux serait que vous passiez à l'épicerie afin de rencontrer le trés beau, sympathique et sémillant Benoit.

Dégustation de Bon Pommillion et de Petit Jaune samedi 13 juin à partir de 11h et jusqu'à plus soif !